ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10096


Est il possible de créer sa propre crèche ?
question de : Elisabeth

Il est tout à fait possible de créer une crèche soit en créant une société et en ayant le statut de crèche privée soit en créant une crèche parentale gérée par une association qu’il faut créer en fonction de la loi 1901.

Dans les 2 cas, il faut prévoir au moins 2 ans pour accomplir toutes les démarches et obtenir les autorisations nécessaires. Pour obtenir tous les renseignements et les aides concernant la création de crèche, il faut s’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales, pour une crèche privée se rapprocher du DIPE (Dispositif d’Aide à l’Investissement Petite enfance) et pour une crèche parentale ou associative il faut contacter l'ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels).

Avant toute chose, il faut trouver un lieu adéquat à l’accueil de très jeunes enfants, établir un budget et se renseigner auprès de la DDASS afin de connaitre les normes à respecter au niveau hygiène et sécurité.

Le gérant ou créateur d’une crèche privée ou parentale n’a pas l’obligation de posséder un diplôme de la petite enfance mais doit engager du personnel qualifié et diplômé, une crèche doit impérativement avoir une puéricultrice au sein de son personnel.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






07-11-2017