ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10131


Comment couper une brique proprement ?
question de : bernard

Il faut commencer par tracer sur les 4 côtés de la brique avec une craie ou un crayon un trait de coupe que l’on aura pris soin de faire en ayant mesuré au préalable les 4 côtés.

La découpe propre, nette et régulière d’une brique creuse ou d’une brique pleine peut se faire manuellement ou à l’aide d’un disque à tronçonner que l’on fixe soit sur une disqueuse soit sur une perceuse électrique prévue à cet effet, cette méthode est rapide et à utiliser pour couper un grand nombre de briques.

La méthode manuelle consiste à faire une entaille sur le trait de découpe tout autour de la brique en assenant des coups avec un martelet. Pour une brique pleine, il faut continuer jusqu’à ce que la brique se coupe droite. Concernant une brique creuse, il faut réaliser une entaille assez profonde afin que l’on aperçoive les vides de la brique et on peut soit continuer de la même façon jusqu’à ce que la brique se casse ou poser la brique sur du sable et taper d’un coup sec avec le tranchant d’une truelle à briqueter afin de la couper en deux.

Les parpaings se découpent de la même manière et il est conseillé lors de la découpe de brique ou de parpaings de s’appuyer sur un lit de sable et de choisir des briques de premier choix et en bon état c'est-à-dire ni fendue, ni craquelée, ni effritée.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017