ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10192


Quels sont les zones à risque de seisme en France ?
question de : zeou

L'activité sismique en France métropolitaine est faible, notre pays est à sismicité modérée. Il n'en est pas forcément de même avec nos îles loin de la métropole.

Même si la Corse a connu un séisme de magnitude 4.4 en 1978, et que l'on dénombre une bonne vingtaine de séismes de magnitude supérieure à 3.5 chaque année dans notre pays, il n'y a pas de forts risques de séisme en France, mais il faut tout de même surveiller car la terre est sans cesse en mouvement. Ainsi, il y a une activité sismique dans les Alpes qui est liée à la déformation de la marge de la plaque Européenne et depuis quelques années, la région montagneuse d'Auvergne du Livradois connaît une certaine activité sismique.

Voici les différentes zones de sismicité en France :

Le sud-ouest pyrénéen sur le versant Nord au niveau du contact entre la zone axiale des Pyrénées d'âge primaire et les terrains plissés de l'avant-pays d'âge secondaire.
Le sud-est avec en particulier la zone des plis alpins, les séismes du Briançonnais et de l'arrière pays niçois.
La zone du socle hercynien de la Bretagne, de la Vendée, du détroit du Poitou, du Massif Central et du sud-ouest des Vosges. Ainsi la vieille cicatrice hercynienne coupe la France en diagonal de l'île d'Oléron aux Cévennes (plus des ramifications).
Les fossés d’effondrement d'âge tertiaire, Fossé Rhénan, Limagnes d'Allier et de Loire.
réponse de : W.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017