ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10711


Comment faire une chape flottante ?
question de : georges

La réalisation d’une chape flottante respecte le même principe de coulage de la dalle en béton que pour une chape classique sauf qu’au préalable il faut disposer sur le sol des plaques fabriquées en matériaux isolants. Le choix du type de plaques doit se faire en fonction de la structure du plancher, du type de chauffage installé ou de la performance thermique et isolante de la chape flottante souhaitée.

Il faut donc commencer par préparer le plancher avant d’apposer les plaques d’isolation en procédant à un ponçage ou a un ragréage si nécessaire, ensuite il est important de poser les panneaux en les jointant parfaitement pour qu’il n’y est aucun vide pour éviter que la chape flottante ne fuit entre les joints et soit en contact avec l’ancien plancher.
Ensuite, il est conseillé de recouvrir les plaques isolantes d’un film polyéthylène et on peut poser une deuxième couche d’isolant en croisant les joints avec ceux de la première couche.

Pour finir, il faut couler le béton dont le mélange avec le mortier doit être définit en fonction du type de sol et il faut prendre en compte s’il s’agit d’un plancher chauffant, s’il y a des tuyaux ou des conduits qui passent dessous mais aussi définir le type de recouvrement qui va se superposer sur la chape.

Avant de se lancer dans la réalisation d'une chape flottante, il vaut mieux bien se faire conseiller par un professionnel afin de choisir les bons matérieux et le bon mélange de béton.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013