ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10749


Comment éviter qu’un Cdrom égratigné saute à la lecture ?
question de : nicole

Si un Cd rom ou tout autre cd qu’il soit musical ou un logiciel de jeu saute c’est qu’il est surement rayé ce qui a pour effet de faire buter le lecteur sur cette rayure. Un cd rayé est réparable dans certains et pour cela il existe différentes méthodes en fonction de la profondeur des rayures.

Pour des rayures minimes, on peut investir dans un kit de nettoyage pour cd composé de produit spécifique et d’outils d’application ressemblant à des cotons tiges, ces kits se trouvent aux alentours des 10 Euros et peuvent servir à l’entretien régulier des cd.

Pour des rayures plus importantes et si l’on a beaucoup de cd à réparer ou à entretenir, on peut opter pour l’achat d’un nouveau procédé coûtant entre 30 et 50 Euros selon les enseignes et la composition du kit. Il s’agit d’une sorte de petite machine à polir équipée de roulette et dans laquelle on peut incorporer des produits de nettoyage spécifiques.

Mais il existe également un nouveau service proposée par des sociétés via internet qui consiste à rénover tous types de cd, il suffit de les envoyer par courrier, la société les traite sous 24h et les renvoie « comme neufs » sous pli. Généralement les tarifs de cette prestation sont dégressifs en fonction de la grande quantité de cd traités et il faut compter dans les 4,80 euros par disque pour 2 à 4 cd mais le prix peut diminuer jusqu’à 2,50 Euros par disque pour 25 cd envoyés.
Dès qu’un cdrom est restauré, il ne faut pas oublier de le graver si possible pour en effectuer une copie, on ne sait jamais !

Complément d'information d'un autre internaute :

Utilisez de la pâte à polir pour les métaux. Frottez du centre vers les bords et inversement, mais jamais dans le sens des sillons.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






09-11-2017