ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10752


Que faire si mon chien est victime d’un coup de chaleur ?
question de : nicole

Un coup de chaleur peut être très grave voir mortel pour un chien et il faut consulter un vétérinaire afin qu’il le réhydrate en le perfusant et il pourra lui injecter un traitement pour éviter l’œdème cérébral.

Mais avant d’emmener l’animal chez le vétérinaire, il est important d’améliorer son état en faisant baisser sa température. Pour cela, il faut commencer par placer le chien à l’ombre dans un endroit aéré ou encore dans une pièce où se trouve un ventilateur.
Ensuite, il est impératif de le refroidir progressivement en recouvrant son corps de linges mouillés en commençant par le cou car c’est sur cette partie du corps que se trouvent les centres de thermorégulation et les vaisseaux sanguins alimentant le cerveau du chien.
Le reste du corps doit être mouillé petit à petit et on peut terminer par envelopper l’animal dans un drap de bain mouillé pour l’emmener chez le vétérinaire.

Pour améliorer la circulation du sang, on peut aussi masser son chien ce qui facilite l’évacuation de la chaleur.

Les coups de chaleur arrivent en période de fortes chaleurs et malheureusement beaucoup de propriétaires de chiens inconscients laissent leur animal enfermer dans une voiture en plein soleil ou attacher sans eau en pleine chaleur, si on constate un tel acte, il ne faut surtout pas hésiter à appeler les pompiers qui seront compétents pour libérer le chien et peut être lui sauver la vie !
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017