ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10780


Comment faire la pâte d'une tarte ?
question de : ammoun

Il existe plusieurs type de pâte pour faire des tartes. Voyons les principales, la pâte à tarte brisée :

Il vous faudra 200g de farine, 100g de beurre, 1 pincée de sel, 1 petit verre d'eau, 30g de sucre fin.

Mettez la farine en fontaine, ajouter le sel, émietter le beurre froid en petits morceaux, du bout des doigts farinés pour qu'il n'y colle pas.
Faire un puits, y verser l'eau et mêler progressivement du bout des doigts pour former une pâte souple. La fraiser deux ou trois fois avec la paume des mains. Ramasser en boule. Laisser reposer 1/2 heure avant l'utilisation.

Pour la pâte à tarte feuilletée, il vous faudra 500g de farine, 375g de beurre ou de margarine, 10g de sel, 1/4 l d'eau.

Mélangez la farine, l'eau, le sel. Coupez la pâte au couteau pour lui faire perdre son élasticité. La mettre en boule et la laisser reposer 15 minutes.
Sur une planche farinée, étendre le pâton à 1cm d'épaisseur. Travaillez le beurre pour lui donner la consistance de la pâte, le poser au centre. Ramener les bords vers le centre pour enfermer le beurre, et les souder entre eux, en les faisant chevaucher et en humectant légèrement. Veiller à ce que le beurre soit bien enfermé.
Etendre la pâte en un grand rectangle épais de 2cm, la plier en trois en rabattant le haut, puis le bas. Tourner de 1/4 de tour et la replier en trois. Ce qui représente deux tours.
Faire encore deux fois deux tours à 20 minutes d'intervalle. La pâte feuilletée peut être commencée la veille et les deux derniers tours exécutés au moment de s'en servir. Cuisson sur plaque mouillée non graissée.
réponse de : CHRISTIANE.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017