ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10810


Quelles sont les autorisations à demander pour un concert le jour de la fête de la musique ?
question de : Marco

La fête de la musique offre à tous les groupes musicaux ou les chanteurs qui le désirent de se produire n’importe où dans une salle ou dans la rue mais pour occuper un espace public, il faut en demander l’autorisation à la Mairie, pour ce qui est des espaces privés, il faut demander l’autorisation du propriétaire.

Si le concert nécessite des infrastructures comme une scène, il faut impérativement prendre connaissance des règles de sécurité publique auprès du commissariat local, il faut prendre connaissance de ces règles quelque soit le lieu du concert et il est préférable de déclarer son projet à la Mairie et au Commissariat.

Si le concert est donné en plein air, il vaut mieux en informer les riverains, les professionnels, les commerçants, les bars ou les restaurants pour avoir leur aval et éviter des ennuis malgré que les forces de police soient plus clémentes le 21 juin concernant les règles de tapages nocturnes!

Enfin, il est important de savoir que le jour de la fête de la musique, les droits d’auteur sont gratuits et la SACEM ne demande aucun droits mais pour cela il faut que le concert soit gratuit et ne bénéficie pas de parrainage commercial.

Pour obtenir toutes les adresses utiles concernant l’organisation de la fête de la musique dans sa commune, son département ou sa région on peut se rendre sur le site internet créé spécialement pour cet événement par le Ministère de la culture et dont l’adresse est fetedelamusique.culture.fr.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015