ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10876


Comment calculer le métrage d'un grand fauteuil salon à tapisser ?
question de : amanda

Il est difficile de trouver des informations précises sur le procédé à mettre en œuvre afin de calculer le métrage précis d’un fauteuil car cela est réalisé par des professionnels qui proposent leurs services pour effectuer cette opération, on trouve aussi beaucoup d’informations mais seulement sur les diplômes préparant au métier de tapissier, les secrets de cette profession minutieuse ne sont pas dévoilés facilement !

En outre s’il s’agit de calculer le métrage de tissu en vue de tapisser ou de retapisser un fauteuil de salon, quelques techniques sont à la portée d’un novice. On peut retirer le tissu usé et s’en servir comme patron lors de la découpe du nouveau tissu en prenant garde de compter une marge d’au moins 5 centimètres pour chaque côté.

Pour connaitre le métrage du tissu nécessaire et connaitre les mesures des différents éléments d’un fauteuil, on peut également réaliser un patron à l’aide de papier kraft ou de feuilles de soie. Pour cela, il faut commencer par mesurer le fauteuil en prenant les hauteurs maximales de la hauteur, de la largeur et de la profondeur que l’on reporte sur le papier. Ensuite on trace un carré ou un rectangle que l’on appose sur la partie du fauteuil qu’il est censé représenter et il ne reste plus qu’à dessiner ou à représenter grossièrement les motifs du meuble.
On finit par découper le papier sur le tissu que l’on doit découper.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






23-10-2014