ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
10993


Comment monter un muret en pierre ?
question de : mike

Tout d’abord il faut s’assurer de faire des fondations solides en conséquence du poids des pierres utilisées, ensuite il faut faire tremper les pierres quelques heures avant de les mettre en place pour éviter qu’elles n’absorbent l’eau contenue dans le mortier.

Il vaut mieux placer les plus jolies pierres du côté extérieur et remplir le muret avec les plus petites ou moins esthétiques, il est aussi préférable d’alterner leur positionnement et croiser longueur et largeur, on peut être amené à tailler une pierre pour lui donner la taille ou la forme adéquate et pour cela il faut s’outiller d’une massette et d’un ciseau de maçon.

Chaque pierre doit être posée sur un lit de mortier et ensuite il faut taper dessus avec le manche de la massette pour la mettre en place correctement.
A chaque fois, qu’une rangée de pierre est installée, il convient de remplir les joints verticaux en insérant du mortier, il ne faut pas lésiner sur la quantité et on fixe les pierres si nécessaire en utilisant les différents éclats de taille.

Il est important que la dernière rangée de pierre soit bien plate et du même niveau.
A ce stade, les joints peuvent être réalisés en utilisant un mortier de consistance plus grasse, on l’étale avec une petite truelle et on lisse avec une éponge.

Il ne faut évidemment pas oublier de monter des piliers en suivant la même méthode ou en utilisant d’autres matériaux.

Construire un muret en pierre est un travail de longue haleine demandant patience et minutie, c’est pourquoi, il est préférable de bien choisir les pierres à l’avance pour minimiser le travail de taille.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017