ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11069


Pourquoi le chiffre 13 porte bonheur ?
question de : david

Le chiffre 13 ne porte pas bonheur à tous puisque pour certains, ce chiffre porte malheur !!!

Il est évident qu'un vendredi 13, la loterie nationale voit son chiffre d'affaire exploser (donc pour eux, c'est belle et bien un porte bonheur), mais il ne faut pas croire pour autant que ce mythe ne serait qu'un trouble complot pour nous inciter à plus jouer !!! Car en fait, cette superstition se retrouve tout au long de l'histoire et la réputation de ce nombre 13 se retrouve dans de nombreux domaines.

La malédiction du 13 se retrouve dans les mythologies nordiques, grecques, romaines, mais pour nous, la plus "probable" nous vient de la bible ou Jésus et ses apôtres étaient 13 à table lors de la cène dernier repas avant la crucifixion (exécution du Christ qui a eu lieu un vendredi). Et je ne parle pas des autres vendredi qui ont vus Caïn tuer Abel, le diable tenter Eve et Adam qui mangea la pomme, l'expulsion d'Adam et Eve du jardin d'Eden, le début de la grande inondation ou Noé lança son Arche... Le mot "vendredi" ne se retrouve d'ailleurs nul part dans la Bible, on parle plutôt du sixième jour.

En tout cas, les nombreuses incidences du nombre 13 dans divers domaines temporels, religieux, historiques ou mathématiques semblent expliquer le caractère mystérieux et les superstitions entourant ce nombre. Ceux qui l’apprécient y verront le nombre de desserts à l'occasion de Noël en Provence, l'âge auquel commence l'adolescence ou encore le nombre d'années de mariage des noces de muguet (qui est un porte bonheur).
réponse de : LOLA.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017