ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11085


Quelles sont les démarches administartives pour ouvrir un zoo ?
question de : nutzi

Tout d’abord, il est bon de préciser qu’en France les zoos sont autofinancés et ne reçoivent, en règles générales, aucune subvention de l’état ou des sommes minimes, c’est pourquoi il est important de savoir qu’il ne vaut mieux pas créer et ouvrir un zoo dans un but lucratif mais plutôt par passion qui permet de vivre simplement.

Mais il faut détenir un capital assez conséquent avant de se lancer dans l’aventure car il faut trouver un terrain d’une grande superficie et disposant des aménagements adéquats à l'hébergement du type d’animaux que l’on souhaite accueillir, acheter et faire venir des animaux, embaucher du personnel qui doit être composé d’un directeur, de soigneurs et de dresseurs, d’un responsable de collection et éventuellement de personnel administratif et de restauration mais il faut aussi prévoir le budget pour le soin, l’entretien et la nourriture des animaux.

Pour pouvoir créer un zoo, il faut obtenir un certificat de capacité qui est délivré par l’état dont on se procure toutes les informations concernant les démarches administratives à effectuer en s’adressant au Ministère de l’Ecologie.
Il faut ensuite déposer des demandes d’autorisation en présentant un projet bien ficelé auprès de la Direction des Services Vétérinaires, du conseil général mais aussi auprès de la commune du lieu d’implantation du zoo.
Le projet est ensuite étudié par différents services dépendant de différentes administrations et une autorisation d’ouverture est attribuée, refusée ou délivrée sous certaines conditions.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013