ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11134


Comment choisir entre acheter ou louer une voiture ?
question de : luc

Avant de se lancer dans l’acquisition ou la location d’une voiture, il faut bien peser le pour et le contre de chaque solution et choisir en fonction de son budget et de l’utilisation que l’on fait du véhicule car la vente ou la location ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Lorsque l’on achète une voiture, on en est propriétaire ce qui implique que l’on peut choisir le modèle que l’on désire, on peut effectuer le nombre de kilomètres que l’on souhaite, on peut la revendre quand on veut et c’est un bien acquis mais les frais d’entretien sont à la charge du propriétaire et le coût doit être réglé soit au comptant si on en a la possibilité soit par crédit mais les deux solutions de règlement impliquent généralement le déblocage de sommes qui rapportaient peut-être sur un compte.
De plus, lorsque l’on souscrit un crédit pour l’achat d’un véhicule, il faut avoir des fonds de départ car il faut en principe verser un apport.

Il existe deux types de locations, la location longue durée et la location avec option d’achat et on est tenu par un contrat dans les deux cas qui fixe le montant des loyers, le nombre maximum de kilomètres à parcourir, la durée de la location, le montant à débourser à la fin du contrat pour l’option d’achat, on est donc moins libre, le bien n’est pas acquis et il s’agit d’un engagement contractuel avec des clauses précises en respecter.

En revanche, la location prévoit que l’entretien et les éventuelles réparations à effectuer ne sont pas à la charge de la personne qui loue. Un des avantages est que l’on n’a pas d’apport à débourser lors de la souscription du contrat de location.
Le contrat location longue durée a généralement une durée de 3 à 5 ans au bout desquels on peut choisir de repartir sur une autre location en choisissant à nouveau un véhicule neuf.
La location avec option d’achat permet de pourvoir acquérir la voiture louée à la fin du contrat à un prix fixé à l’avance ou repartir sur une nouvelle location mais avec le même loueur et souvent en conservant un modèle de la même marque.
Dans les deux cas de location, il est impératif de restituer une voiture en bon état à la fin du contrat.

Acheter ou louer une voiture, les deux solutions peuvent être satisfaisantes mais pas pour les mêmes catégories d’usagers, c’est pourquoi il faut bien y réfléchir !
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






21-03-2013