ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11215


Pourquoi appelle-t-on certaines représentations au théâtre ou à l'opéra des matinées alors qu'elles se passent l'après-midi ?
question de : alexandra

Il est très difficile de trouver des informations sur ce phénomène étrange mais encré dans les mœurs qui consiste à désigner des matinées les représentations qui se déroulent souvent au cours de l’après-midi.

Les jours et les horaires des représentations théâtrales ou d’opéra ont beaucoup variés au fil des siècles et certains avancent le fait qu’à l’origine, certaines pièces de théâtres ou certains récitals d’opéra étaient donnés dans des églises et cela se faisant le dimanche matin comme pour une messe.
On peut également lire dans certains ouvrages que le dimanche était le jour de relâche et les œuvres étaient donc jouées en matinée et non en soirée comme à l’accoutumée.

Une autre explication qui semble la plus vraisemblable est qu’à l’époque de Molière, il y eut énormément de création de troupes de théâtre et il y avait donc beaucoup de représentations mais apparemment pas assez de scènes et c’est pour cela que les troupes devaient se partager les jours de représentations et dans certains cas les pièces étaient jouées dans la soirée ou dans la matinée pour que toutes les troupes y trouvent leur compte.

Dans tous les cas, de nos jours, il s’agit d’une déformation qui n’a pas été modifiée dans le temps et les représentations qui étaient données autrefois en matinée ont gardées leurs noms de matinées mais sont proposées généralement les après-midi pour des raisons de praticité.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015