ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11246


Y a t'il une explication à l'ordre de déroulement des épreuves du triathlon ?
question de : Fafa

On ne trouve pas vraiment d'explications sur l'ordre de déroulement des épreuves du triathlon qui sont la natation puis le vélo et pour finir la course à pieds.

Le triathlon est un sport assez récent et qui s'est démocratisé il y a seulement une vingtaine d'années, ce très beau sport est devenu olympique seulement en l'an 2000 à Sydney.

Le triathlon est apparu au début du 20ème siècle en France, à Joinville le Pont et à l'époque la natation était remplacée par le canoë, l'ordre des épreuves était différent car il fallait tout d'abord courir puis faire du vélo et terminer par l'épreuve de canoë.

Le canoë fut remplacer par la natation plus tard et l'ordre des épreuves changea vraissemblement en 1934 lors du triathlon de la Rochelle et on commenca par la natation afin de traverser le chenal pour se rendre en vélo du port au stade pour finir par plusieurs tours de piste en courant.

Certains avancent que c'est pour des raisons pratiques dans la réalisation du parcours et pour partir du chenal et rejoindre le stade que l'ordre des épreuves fut changée et que depuis il n'a pas été modifié.

D'autres émettent l'hypothèse qu'il vaut mieux commencer par la natation qui demande beaucoup d'effort pour suivre par le vélo qui demande plus de forces que courir et de ce fait les athlètes s'épuisent moins.

Il est tout de même très compliqué de trouver une explication rationnelle au déroulement des épreuves du triathlon.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017