ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11343


Pourquoi le nom de Marsoin aux soldats de l'Infanterie de Marine ?
question de : marsouin48

Avant la création de l’infanterie marine en 1831 qui regroupe des soldats étant également des marins, l’équipage des flottes de guerre était constitué du service des armées constitué de troupes militaires spécialisées et de marins qui étaient simplement chargés de s’occuper de la navigation et du pilotage des embarcations.

A partir de la date de création des infanteries de marine et des artilleries de marine, les navires et les bateaux furent pilotaient par de simples matelots exerçant seulement cette fonction mais les fantassins et artilleurs de la marine continuaient à embarquer sur les bateaux pour rejoindre leurs garnisons mais comme simple passager et ne s’occupaient plus de la manœuvre.

C’est un jour de 1856 que par raillerie, les matelots qui constataient la passivité des passagers pourtant marins eurent l’idée de les comparer à des Marsouins qui sont des cétacés que l’on trouve dans les grands océans et qui ont l’habitude de suivre les bateaux en dilettante.

Depuis cette date, le surnom de marsouins est resté ancré dans l’histoire de l’infanterie de la marine et désigne les soldats de ce régiment encore de nos jours.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017