ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11409


Comment faire un thimblecase, ou sorte de petit étui pour mettre un dé à coudre ?
question de : cricri86

Pour réaliser un thimblecase, il faut tout d’abord découper des gabarits dans du papier cartonné de forme ovale mais se finissant par des extrémités pointues.
Ensuite, il faut superposer un gabarit sur le tissu choisi et le recouvrir d’un autre morceau de tissu qui peut être différent si l’on veut que l’intérieur de l’étui ait un motif différent. Entre le tissu et le carton, il est recommandé de placer de la ouate pour donner plus de souplesse à l’objet.
Le tissu doit être rabattu sur les pointes du gabarit et liées l’une à l’autre grâce à un fil assorti mais sans trop serrer car il est important que les pointes soient maintenues entre elles mais il faut que le gabarit puisse se déformer lorsqu’on le presse pour l’ouvrir.
Les gabarits ainsi recouverts devront être cousus ou recouverts de dentelles en fonction des goûts.

Il faut ensuite réaliser 3 gabarits de la sorte qu’il faudra relier entre eux en procédant à des points de force mais les coutures doivent se réaliser en plaquant les différents éléments entre eux.

Il existe plusieurs techniques pour réaliser des thimblecases en utilisant différents points de coutures, on peut également utiliser différentes formes de patron et de finitions que l'on trouve facilement sur internet grâce à n’importe quel moteur de recherche.
Ces sites spécialisés permettent d'obtenir des aides à la réalisation de cet ouvrage, ils donnent généralement des explications écrites mais ils sont accompagnés d’images des différentes étapes ce qui rend plus facile la création du thimbecase.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017