ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11441


Y-a t'il un diplome pour l'élevage de lapins nains ?
question de : christophe

Il y a deux sortes d’éleveurs de lapins nains qui sont le particulier qui vend quelques lapins provenant de la reproduction de ses propres animaux mais cela dans le seul but de rembourser les frais de nourriture et d’entretien du petit élevage exercé comme un loisir et dans ce cas il ne faut pas se déclarer auprès des administrations.

Et il y a l’éleveur de lapins nains professionnels qui en fait sa profession à part entière dans un but lucratif et dans ce cas il est obligatoire de déclarer l’exploitation auprès des organismes fiscaux et de se déclarer, souvent en tant qu’agriculteur, auprès de la chambre des métiers et du tribunal du commerce.

Mais au-delà de 2000 reproducteurs, il est obligatoire de se déclarer auprès de la Direction des Services Vétérinaires et il est impératif de détenir un certificat de capacité pour cette activité spécifique.

La législation est assez floue et flexible concernant les diplômes à détenir en exerçant ce type d’activité d’élevage mais le fait de détenir un certificat de capacité même pour un petit élevage est un gage de sécurité et de qualité pour l’acheteur.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






08-11-2017