ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11471


Comment accueillir une amie russe en france, quelles sont les formalités ?
question de : tico

Les formalités à accomplir pour qu’une personne de nationalité russe puisse venir en France dépendent de la durée de son séjour et de la nature du séjour.

Si la visite est de moins de 3 mois, l’amie russe devra faire une demande de visa court séjour auprès du consulat de France situé en Russie et la personne française l’accueillant devra lui faire parvenir une attestation d’accueil.
Cette attestation d’accueil doit être demandée par l’accueillant à la mairie de son domicile en joignant une carte d’identité ou un passeport en cours de validité, un titre de propriété ou un bail de location, un justificatif de domicile et tous documents permettant d’attester des ressources de l’accueillant et permettant de prouver ses capacités à héberger son hôte.

Si le séjour est d’une durée de plus de 3 mois, il faudra alors faire la demande d’un visa long séjour et dans ce cas d’autres formalités sont à remplir et d’autres motifs sont à justifier comme le fait de travailler en France et dans ce cas il n’est pas nécessaire d’établir une attestation d’accueil.

La personne en Russie devra également prendre une assurance valable en France, (il y a des personnes qui font ça juste en face des ambassades). Suivant les cas et les ambassades, il est possible que ces personnes doivent expliquer les liens qui la lie au Français qui va l'héberger ainsi que les motifs de son voyage. Le temps d'attente pour obtenir un rendez-vous à l'ambassade est parfois long et le visa est payant.
Enfin, la personne Russe qui va venir doit pouvoir justifier de moyens financier pour vivre en France, voilà donc ce qu'il faudra pour pouvoir accueillir votre amie russe.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015