ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11640


Est il possible de porter le foulard à l'assemblée nationale ?
question de : soso

Il est difficile de répondre de manière sure et d’apporter une réponse fiable à 100% à cette question parce-que rien n’est apparemment fait mention à ce sujet dans le règlement de l’Assemblée Nationale et parce-que le port du foulard mais aussi le port d’autres signes religieux ou de distinctions de tout autre appartenance à une quelconque religion fait énormément débat depuis plusieurs années.

Néanmoins selon la loi républicaine , chaque individu est libre de porter n’importe quels signes religieux et philosophiques dans les lieux publics et dans la rue.
L’Assemblée Nationale est normalement un lieu public, républicain et démocratique mais cette institution est-elle vraiment considérée concrètement comme telle? Ou en son sein, faut-il respecter le principe de laïcité qui signifie la neutralité et le non engagement pour telle ou telle religion ou mouvement et le fait de ne pas se distinguer par un quelconque signe religieux.

Normalement, le port du foulard ne devrait pas poser de problèmes au sein de l’Assemblée nationale pour les raisons évoquées ci-dessus, de plus, on a déjà vu l’Abbé Pierre assister à des séances et il portait une tenue religieuse…
Mais si une personne portait le foulard et se rendait à l’assemblée Nationale, quelles seraient les réactions de chacun des acteurs de cette Assemblée? Le droit de laïcité serait-il respecté ou l’Assemblée Nationale est-elle considérée comme un établissement semblable à l’école public qui est un lieu laïque dans lequel aucun signe distinctif de religion ne doit être porté.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017