ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
11713


Pourquoi une vigne peut prendre des feuilles jaunes et des grappes de raisins qui rident ?
question de : dédée

La vigne dispose de plusieurs ennemis qui peuvent être d’origine animale, climatique physiologique et biologique mais le jaunissement des feuilles et le flétrissement des fruits peut vraisemblablement venir d’une attaque d’acariens qui ont la forme d’araignées minuscules de couleur jaune ou rouge.

Ces acariens ravageurs aiment tout particulièrement se délecter des feuilles et des fruits de la vigne dont ils sont très friands, pour s’en débarrasser, il faut pulvériser des solutions cuivrées que l'on trouve en jardinerie ou dans des coopératives viticoles.

Ce dépérissement des feuilles et des grappes peut également provenir d’une carence en minéraux comme le magnésium, le calcium ou le fer dont la vigne a besoin pour se développer, il faut alors apporter aux plants de vigne un traitement curatif à base de sulfate de fer.

Les symptômes décrits peuvent être dues à d’autres infections ou pathologies et en cas persistance de ces signes ou de manque de résultat avec un traitement, il ne faut pas hésiter à consulter un viticulteur ou à une jardinerie pour éviter la propagation aux autres vignes.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014