ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12054


La carte d'identité est elle encore valable 10 ans après sa date de validité pour prendre l'avion en france ?
question de : Martine

Une note de synthèse publiée par le Sénat français et regroupant les législations de plusieurs pays européens concernant la carte nationale d’identité indique ceci :
« Depuis 1955, les Français n'ont plus l'obligation de détenir une carte d'identité. Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple.
La carte nationale d'identité est délivrée à toute personne qui en fait la demande, sans condition d'âge. Elle est valable dix ans, mais, même périmée, elle permet à son titulaire de justifier de son identité sur le territoire national, à condition que la photographie soit ressemblante.»

Une carte d’identité périmée peut donc, en théorie, être utilisée pour voyager en avion à condition de rester sur le territoire français, cependant, une compagnie aérienne peut refuser une carte d’identité périmée depuis trop longtemps car les informations ou la photographie ne correspondent plus.

Il faut donc se renseigner auprès de la compagnie aérienne choisie car elle peut accepter que le passager embarque en présentant une carte d’identité périmée depuis plus de dix ans mais elle est également dans son droit en la refusant si elle est jugée non correspondante et inadaptée.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014