ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12154


Que dit la loi sur les tissus pour veste de cuisine ?
question de : christophe

Un arrêté a été pris en date du 29 septembre 1997 pour réglementer les tenues du personnel d’établissements publics ou privés assurant un service de restauration à caractère social, à titre gracieux ou onéreux, et dont au moins une partie de la clientèle est constituée d'une collectivité de consommateurs réguliers mais cette législation concerne particulièrement les conditions d’hygiènes et sanitaires ainsi que la couleur de la tenue.

Cet arrêté dans son article 27 stipule : « Afin d'éviter toute contamination de la part du personnel, toute personne travaillant dans une zone de manipulation de denrées alimentaires doit respecter un niveau élevé de propreté corporelle et porter des vêtements de travail propres et adaptés. A l'exception de la zone de distribution, ces vêtements sont de couleur claire et comprennent notamment des chaussures réservées au travail et une coiffe englobant l'ensemble de la chevelure. La tenue comprend, au besoin, le port du masque bucco-nasal et l'utilisation correctement maîtrisée des gants à usage unique ».

Rien dans le code du travail ou dans d’autres législations ne précisent la qualité du tissu car les vêtements fournis par l’employeur doivent respecter avant tout les normes d’hygiène et peuvent être en tissu lavables ou non ou encore à usage unique.

Cependant, il est précisé que les blouses, pantalons et tabliers doivent être adaptés au salarié et à leur usage, il faut également qu’ils soient confortables et d’entretien facile. Pour le personnel de cuisine, il est impératif que la veste soit nominative, avoir des manches longues et être fermée aux poignets et au col.

La tenue d’un cuisinier peut être confectionnée dans un tissu inflammable mais rien n’oblige l’employeur à cela.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017