ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12162


Le cèdre ne porte pas ses cônes avant d'avoir atteint 30 ans, est ce que par la suite il en produit toutes les années ?
question de : gisele

Que le cèdre ne porte pas ses cones avant ses 30 ans, je n'en suis pas certains (peut-être), mais je vais essayer de vous éclairer pour ce qui est de sa production annuelle.

Chez le cèdre, comme chez tous les connifères, les cônes sont ce qui renferme l'organe reproducteur de l'arbre. Pour être plus précis et plus "technique", le cône (du latin conus ou du grec konos) est l'organe reproducteur des Gymnospermes.

Les fleurs sont monoïques, formant des chatons. Les chatons mâles sont ovoïde-allongés. Chaque fleur se compose d’une seule étamine, marquée d’un sillon profond et se terminant supérieurement par une lame dressée.
Ce sont les chatons femelles qui terminent les jeunes rameaux. Ils sont solitaires à leurs sommets. Ils sont formés d’écailles imbriquées (les cônes), on trouve deux fleurs renversées intimement confondues avec l’écaille. A la base de chaque écaille se trouve deux fruits qui offrent les cotylédons.

Chez le cèdre, les cônes sont dressés et longs de 5-8cm, ils n'apparaissent pas chaque années car le même cône reste sur l'arbre environ 3 ans, se désarticulant lentement sur l’arbre au bout de 2 ans.
réponse de : pascalou.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






12-11-2017