ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12256


Comment enlever un aliment coincé dans la gorge ?
question de : diane

Des gestes de sécurité primordiaux devraient être connus de tout un chacun et notamment ceux à effectuer lors d’un étouffement provoqué par un aliment coincé dans la gorge et pour cela, s’il s’agit d’un adulte, il faut commencer par essayer de lui faire expulser l’aliment en provoquant une toux et pour cela il faut donner 5 claques dans le dos de manière assez forte.
Si cette opération ne suffit pas, il faut appliquer la méthode de Heimlich qui consiste à se placer derrière la victime en plaçant ses bras sous les siens puis en mettant un poing ferme au-dessus du nombril, l’autre main par-dessus le poing et il ne faut pas hésiter à enfoncer le poing d’un coup très sec vers l’intérieur et simultanément vers le haut, ce geste peut être réitéré jusqu’à 5 fois.

S’il s’agit d’un enfant, il faut également tenter de le faire tousser en assenant 5 claques dans le dos mais en veillant à ne pas lui faire mal.
Si la victime est un nourrisson, il faut l’installer sur l’avant-bras en positionnant la tête plus bas que les pieds et la main doit caler le menton, les claques avec la main à plat doivent être tapées au milieu du dos.
Si l’enfant est assez grand pour tenir debout, il faut tenir le menton d’une main et le pencher vers l’avant en lui donnant des tapes dans le dos.

Si malgré toutes ces techniques, l’aliment reste coincé dans la gorge de la victime, il ne faut pas hésiter et appeler immédiatement le SAMU ou les pompiers qui porteront assistance avec des moyens adaptés.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-03-2013