ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12266


Comment se développe la larve de libellule ?
question de : la libellule

De l’avis de beaucoup d’observateurs professionnels et amateurs qui ont eu la chance d’observer le développement et la transformation d’une larve en libellule, il s’agit d’un spectacle extraordinaire que nous offre la nature.

La libellule peut rester à l’état de larves pendant quelques mois mais cette étape de vie peut durer plusieurs années et cela peut aller jusqu’à 6 ou 7ans.
La libellule vit en état larvaire dans les eaux stagnantes comme les lacs, les étangs, les marais ou les tourbières, elle dispose alors de 2 petites pattes à l’avant et de 4 plus grandes à l’arrière, une larve de libellule mesure environ 5 centimètres et sa couleur est verte ou marron.

Lorsque le moment est venu pour la larve d’émerger et de devenir une libellule, elle sort tout d’abord la tête de l’eau pendant plusieurs jours pour ensuite sortir en totalité pour se poser sur une tige, une feuille ou un rocher. La larve s’immobilise ainsi pendant longtemps jusqu’à ce que son corps se mette à se remplir d’air ce qui a pour effet de le faire gonfler et d’éclater sa peau au niveau du dos.

Petit à petit, le thorax puis la tête et enfin les pattes se retirent et sortent de l’enveloppe puis la libellule à moitié libérée se retrouve la tête en bas et son abdomen est toujours coincé à ce stade, elle attend alors encore un long moment avant de se dégager et de se libérer totalement grâce à un très fort coup de rein.

Le phénomène qui se produit ensuite à pour effet de dégager un liquide irriguant au sein du corps de la libellule qui permet d’alimenter de minuscules vaisseaux se trouvant dans les ailes et l’abdomen qui sous cette effet vont se gonfler et grandir pour atteindre leur développement définitif.
La libellule attend alors quelques minutes dans cette position pour pouvoir sécher et prendre enfin son premier envol en abandonnant son ancienne carapace de larve.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015