ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12376


Papa d'une petite fille de 5 mois, à quel âge je pourrais en avoir la garde alternée ?
question de : nidjo

La législation sur le choix de la garde alternée ne fixe pas d’âge minimum pour fixer ce mode garde et c’est le Juge aux affaires familiales de décider s’il accorde ou pas la garde alternée de l’enfant chez l’un et l’autre des parents et il fixe également la fréquence de l’alternance qui peut être de une semaine ou de quinze jours chez l’un ou l’autre des parents.
Cependant, des Juges imposent des périodes d’alternance plus courtes qui peuvent aller de 1 à 3 ou 4 jours surtout lorsqu’il s’agit de très jeunes enfants ou de bébés.

La garde alternée d’une enfant de 5 mois peut être demandée d’ores et déjà mais il y a plus de chance d’obtenir satisfaction si la mère est totalement d’accord.

D’autres éléments font peser la décision d’un juge dans la balance et pour cela il est important que les deux parents s’entendent bien et que leurs domiciles ne soient pas trop éloignés pour ne pas perturber le rythme de l’enfant et notamment en ne changeant pas sa crèche ou son école à chaque alternance.

Les spécialistes de la psychologie enfantine ont établis une moyenne d’âge de 6 ans pour envisager une garde alternée car pour eux, il s’agirait de l’âge auquel les enfants commenceraient à être moins vulnérables mais aucune généralité existe et des enfants en très bas âge peuvent mieux s’habituer à ce mode de garde que des enfants de plus de sept ans et vice et versa.
Il est primordial d’être à l’écoute de l’enfant et à l’affut de toutes ses réactions qu’elles soient de bonheur ou de tristesse.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017