ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12583


Comment savoir s'il y a des termites dans mes poutres en chène ?
question de : michèle

Quelques observations de certains phénomènes sur la poutre permettent d’être alerté par la présence de termites comme le fait de constater que la surface de la poutre est intacte mais que des galeries internes sont vides et creusées dans le sens du bois qui lui donne un aspect feuilleté.

D’autres signaux peuvent signaler la présence de termites comme l’apparition de petits trous regroupés et qui paraissent être rebouchés par de la sciure ou du ciment terreux, des trous nombreux d’un diamètre de 1 à 2mm formant comme des galeries par lesquelles semblent sortir de la farine de bois sont généralement causés par des termites.

Il est possible de mettre en place un système d’appâts pour détecter la présence de termite et cela consiste à planter tout autour de l’habitation, des piquets en pin d’une longueur de 30 à 40cm sur une profondeur de 15 à 25cm, il faut que les extrémités soient taillées en pointe.
Il suffit de les retirer du sol 3 fois dans l’année entre le printemps et l’automne et si des termites ont envahies les parties boisées de l’habitation, elles n’auront pas pu résister et se seront également dirigées vers les tasseaux de bois sur lesquels elles peuvent apparaitre et être vues très facilement.

L’idéal, pour constater la présence de termites dans les poutres reste de faire appel à une société d’expertise spécialisée dans le bâtiment et qui permet d’obtenir un diagnostic rapide et sûr afin de traiter au mieux ce désagrément qui peut causer énormément de dégâts.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017