ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12672


Comment faire du béton ciré ?
question de : gilles

Le béton ciré ou décoratif est une nouvelle technique permettant d’apporter une touche décorative à un mur, un sol, un plan de travail ou tout autre surface ou encore objet.
La mise en œuvre et l’application de cette matière n’est pas à la portée de chacun car généralement il est conseillé de faire appel à un professionnel spécialisé dans ce type de revêtement décoratif.
Il est d’ailleurs nullement aisé de parvenir à obtenir des informations très précises sur le procédé de réalisation du béton ciré car les professionnels suivent obligatoirement des stages de formation spécifiques pour savoir réaliser des résultats parfaits.

Le béton ciré peut être appliqué sur beaucoup de type de revêtement comme le béton, le bois, le syporex, etc…

Pour réaliser un sol en béton ciré par exemple, il faut commencer par appliquer une couche de colle pour béton à l’aide d’un rouleau puis il faut ensuite verser au sol, le coulis minéral pour béton ciré qu’il faut étaler avec une raclette et pour un sol, il est préférable d’apporter un nivelage grâce à une règle comme pour un ragréage.
La technique du lissage qui vient ensuite est primordiale et elle peut être faite manuellement pour les petites surfaces et dans ce cas le savoir faire est très important mais pour une grande surface, il est possible d’utiliser une lustreuse électrique qui donnera l’effet au béton mais le maniement de cet outil n’est pas simple.

Le sol doit être laissé à reposer ainsi durant une dizaine de jours avant de l’humidifier à outrance et de le lisser à nouveau en effectuant plusieurs passes que l’on effectue en ajoutant éventuellement un produit nettoyant et dégraissant.

L’étape finale est également très importante car il faut appliquer de la cire sous forme de gel liquide à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau, cette couche doit séchée au moins 8 heures avant de lustrer à nouveau soit manuellement soit avec la machine à cirer équipée d’une mono brosse.

Les professionnels dosent eux-mêmes les quantités de béton et de pigments naturels au gramme près pour obtenir le mélange parfait et des coloris particuliers et là encore cela est réservé à des professionnels aguerris dont c’est le métier et le béton ciré n’est pas un travail de décoration ou peinture classique.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017