ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12814


Qu'est-ce que le mouvement naturaliste ?
question de : Nini nd Méloffé

Le mouvement naturaliste est à la base une école littéraire et artistique du 19ème siècle né de l’influence de la médecine et des sciences expérimentales comme la psychologie, le naturalisme permet de se rapprocher objectivement de la réalité.
Un écrivain issu du mouvement naturaliste vérifie expérimentalement le rôle et les déterminants sociaux ou biologiques évoqués dans ses œuvres.

L’écrivain qui est considéré comme le théoricien de ce mouvement est Emile Zola qui a beaucoup cherché à démontrer la vérité à travers ses œuvres littéraires en évoquant des faits concrets et des analyses vérifiées qui peuvent être opposés aux descriptions faites par la science ou par des théories.

Le mouvement naturaliste se retrouve également dans le domaine de la peinture et vise à reproduire principalement des paysages qui sont réels.

Le mouvement naturaliste existe aussi en philosophie et il s’agit d’une thèse qui indique qu’il n’existe rien à part la nature et que les problèmes philosophiques peuvent être résolus par les sciences expérimentales.

Le naturalisme se trouve aussi dans le théâtre ce qui implique que le jeu pratiqué par l’acteur tend à reproduire la nature humaine.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015