ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12834


Ma fille de 17 ans me bat est-ce que je peux demander son émancipation ?
question de : tifète

L’émancipation d’un mineur est possible soit car celui-ci souhaite se marier alors qu’il n’a pas encore atteint l’âge de la majorité soit par voix judiciaire sur la demande des parents ou un conseil de famille et cela est possible lorsque l’enfant a atteint l’âge de 16 ans révolus.

L’enfant peut également faire part de son souhait d’être émancipé auprès d’un juge des enfants mais la décision ne pourra être prise que par les parents ou par un juge.
L’émancipation est prononcée par un juge seulement dans l’intérêt de l’enfant qui doit pour cela pouvoir s’assumer seul.

Dans le cadre précis de cette question la demande d’émancipation serait faite plutôt dans l’intérêt de la mère pour cesser d’être battue, il n’est donc pas forcé que l’émancipation soit accordée par un juge et il ne s’agit pas vraisemblablement de la meilleure solution…

Il n’est pas normal qu’un enfant batte sa mère et dans ce cas, il faut que la mère saisisse un juge pour enfants et elle peut se faire assister d’une assistante sociale pour cela.
Pour le bien de l’enfant qui doit adopter ce comportement anormal pour des raisons bien précises et pour soulager la détresse de la mère, il est impératif de réagir vite et de saisir un juge pour enfants afin de trouver des solutions adéquates qui peuvent être des soins ou un placement.

Rien n’est moins sur qu’une demande d’émancipation tienne éloignée une enfant de 17 ans de sa mère et ce n’est pas cette procédure qui arrêtera ce conflit et ces coups…
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






25-10-2014