ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12865


Comment préparer un mariage civil (contact mairie, délais, témoins, etc...) ?
question de : betty

Pour préparer un mariage civil, il faut tout d’abord commencer par prendre rendez-vous afin de rencontrer l’officier d’état civil de la Mairie dans laquelle aura lieu le mariage, et la Mairie peut être soit celle de la ville de résidence ou natale de la jeune fille ou la ville de résidence des époux.

Une date sera alors fixée entre les futurs époux et l’officier d’état civil afin de pouvoir publier les bancs qui permettent d’informer la population du futur mariage et ce surtout si quelqu’un avait de bonnes raisons de s’y opposer, beaucoup de mairie imposent la publication des bancs au moins entre le 20ème et le 30ème jour avant la célébration du mariage mais la législation n’en impose que 10.

Il faut également que les futurs époux choisissent leurs témoins qui peuvent être au nombre total de 4 et ils doivent obligatoirement être âgés de plus de 18 ans, leur copie de pièce d’identité et leurs coordonnées exactes devront être obligatoirement être fournies au dossier.
Les futurs époux quant à eux devront fournir chacun une pièce d’identité, un extrait de naissance daté de moins de 3 mois avant la date du mariage, des justificatifs de domicile, l’éventuel contrat de mariage, la liste des témoins et le certificat prénuptial a été supprimé des pièces obligatoires.

Les délais de préparation d’un mariage civil dépendent de la date à laquelle les futurs mariés veulent s’unir mais le minimum est de s’y prendre au moins 2 mois à l’avance afin de pouvoir réunir toutes les pièces mais il faut également prévoir les dates disponibles proposées par la mairie.
Actuellement le délai de préparation d’un mariage est compris entre 6 mois et un an.

En revanche, si le mariage civil est suivi d’une fête, il faudra réserver une salle ou un restaurant et désormais il faut compter au moins 10 à 12 mois voir plus pour obtenir le lieu désiré à la date souhaitée.
Il faut également prévoir d’envoyer des faire-parts s’il y a des invités et pour que chacun puisse s’organiser afin de se libérer le jour J, il est préférable de les envoyer 2 à 3 mois à l’avance.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014