ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
12952


A quoi remarque t'on qu'une chienne vas mettre bas ?
question de : angelique

Pour connaître le véritable moment de la mise-bas, regardez les mamelles de votre chienne tous les jours. Elles doivent gonfler progressivement. Il se peut même qu'il y ait de la "cire" 24 à 48h avant la mise-bas.

Ce que l'on appel la cire, c'est en fait du colostrum qui, à cause de la pression, sort de la mamelle et coagule au bout du mamelon. C'est un signe d'imminence. Son sexe devrait s'épaissir. La chienne va se mettre en travail (agitation, excitation, souffrance légère ou moyenne) peu de temps (peut être quelques heures) avant l'expulsion.
Au moment de l'expulsion, une première poche blanche, fine, apparaît, la chienne va la crever et le premier chiot sera dedans. Vous aurez autant de poches blanches que de chiots. Si toutefois, il y a une poche rouge épaisse, crevez-la vite et priez pour que le chiot soit expulsé aussi vite que possible car il y a un risque d'asphyxie, les liaisons sanguines placenta/utérus étant rompues.

Lorsque tous les chiots seront expulsés, c'est à ce moment que, normalement, la poche rouge épaisse sort progressivement. Mettez-la à plat et assurez-vous qu'elle est entière car, parfois, des morceaux restent dans l'utérus (mais c'est rare) et peuvent provoquer une septicémie. Il peut s'écouler beaucoup de temps (parfois) entre le premier et le dernier chiot.

La nature est bien faite et en principe, votre chienne devrait mettre bas toute seule, sans aide extérieur. Si vous avez un doute, si elle semble souffrir vraiment trop, si vous voyez une hémorragie conséquente enroulez-là avec les petits, dans une couverture et courez chez votre vétérinaire.

Laissez toujours à votre chienne de l'eau (pas de lait car les carnivores ne sont plus aptes à le digérer dès le sevrage et vous fatiguez l'organisme pour rien) et des pâtes arrosées de jus de viande ou du poulet, pour l'instant, évitez la viande rouge.
réponse de : benjahbless.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017