ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13035


Comment est calculé le taux du livret A ?
question de : slava

Le calcul du taux du livret A a été modifié le 1er février 2008 mais sa période de modification est restée inchangée et elle s’effectue par la banque de France au 15 janvier et au 15 juillet de chaque année.

Le taux d’intérêt du livret est représenté par un chiffre qui est arrondi au quart de point le plus proche et élevé obtenu par la moyenne arithmétique faite entre l’inflation des douze derniers mois et la moitié de la somme de la moyenne mensuelle de l’EURIBOR 3 mois ce à quoi il faut ajouter la moyenne mensuelle de l’EONIA pour le dernier mois connu.

L’EURIBOR signifie en réalité la contraction du terme Euro Interbank Offered Average qui est le taux interbancaire offert entre toutes les banques représentatives de la zone euro pour la rémunération des dépôts.
L’EONIA est le terme employé pour contracter Euro Over Night Index Average qui est calculé par la Banque Centrale Européenne et qui représente le taux moyen des transactions de prêts non garantis effectués au jour le jour entre les différentes banques.

Mais, il arrive que comme en 2008, le gouvernement suspende temporairement l’application de la formule de calcul imposée pour le calcul d’intérêt du livret A et il en a le droit lorsqu’il estime qu’il s’agit de circonstances exceptionnelles.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






23-10-2014