ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13112


Comment se fait la fabrication de la laine de chanvre ?
question de : oce

La toute première étape dans le processus de fabrication de la laine de chanvre est la récolte car il s’agit à la base d’une plante cultivée dans des chanvrières que l’on fauche entre fin aout et fin septembre lorsqu’elle est devenue paille.
La paille de chanvre est mis à sécher jusqu’à ce qu’elle atteigne un taux d’humidité de 14 à 18% pour ensuite être découpée afin de former des tranches de différentes tailles qui subiront un défibrage mécanique qui permet de séparer la chènevotte des fibres se trouvant en périphérie des tiges.

Une fois cette étape terminée, pour le bâtiment, on conserve les fibres appelées techniques qui contiennent jusqu’à 5% de chènevotte qui subissent ensuite un nettoyage mécanique spécifique pour les mélanger à un liant afin d’obtenir une laine composée des 85% de chanvre et 15% de liant qui maintient l’ensemble.

De multiples couches de fibres sont plaquées les unes aux autres jusqu’à obtention de matelas qui sont passés au four à plus de 1300°C et pour permettre aux fibres synthétiques et aux fibres naturelles de se coller entre elles.

La laine de chanvre est ensuite conditionnée de plusieurs façons et dans plusieurs dimensions.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017