ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13133


Quelle est la différence politique entre le parti républicain et le parti démocrate ?
question de : Gérard

Je vous donne des équivalents français même si ce n'est pas exactement vrai.

- démocrate = centre; centre gauche;
- républicain = du centre droit, jusqu'à l'extrême droite

Bien sûr il y a des nuances très subtile...

Mais c'est un peu complexe pour tout exposer ici car en fait chacun des deux grands partis Américain est composé de différents courants (conservateur, libertarien, centriste, droite religieuse...). Le Parti républicain est globalement considéré comme un parti de centre-droit, socialement plus conservateur et économiquement plus libertarien (partisans d'un état fédéral réduit au minimum, l'état ne doit pas interférer dans le domaine de la vie privée) que le parti démocrate. C'est un parti qui est proche des milieux d’affaires. Les démocrates sont eux plus soutenus par les syndicats.

Les républicains choisissent de limiter le pouvoir de l’État fédéral au profit des différents États constituant les États-Unis. Le Parti républicain est hostile à un système de sécurité sociale universelle tel qu’il existe chez nous. Il défend le principe d’un système de santé individuel secondé par une sécurité sociale gratuite pour les plus âgés et les plus démunis.

Le Parti républicain défend le principe d’une fiscalité modérée (baisse d’impôts), d’une intervention réduite au minimum de l’État dans l’économie. Il est partisan du libéralisme économique.
réponse de : abelion.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






22-10-2014