ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13138


Comment la mousse se reproduit-elle ?
question de : laurent

La mousse peut se reproduire de deux manières et l’une d’entre elle est asexuée et se produit par l’intermédiaire de n’importe-quelle partie de la plante qui se détache et engendre une nouvelle mousse.

La mousse peut aussi se reproduire de manière sexuée et la fécondation est aquatique car cette a besoin d’eau pour se multiplier.
Le cycle biologique de la mousse produit des gamétophytiques qui libèrent en abondance dans l’eau des gamètes mâles ou anthérozoïdes qui sont dotées de deux flagelles et qui nagent dans l’eau pour venir à la rencontre des gamètes femelles.
Les gamètes mâles sont attirés vers les gamètes femelles qui sont regroupées dans l’oosphère, par des substances chimiques contenues dans une partie de la plante appelée le mucilage du col de l’archégone.

Lorsque les deux gamètes fusionnent, elles produisent d’un œuf ou zygote qui se développe pour donner naissance à un sporogone qui passera tout d’abord par le stade parasite en s’ancrant à l’extrémité de la tige d'un gamétophyte et qui donnent des spores méiotiques qui donneront naissance à une nouvelle plante par dispersion causée par le vent.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017