ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13194


Comment accorder une clarinette ?
question de : david

Une clarinette s’accorde grâce au barillet qui est situé sur le haut du corps de main gauche qui a d’ailleurs été spécialement conçu pour permettre au musicien de régler et d’accorder son instrument.

Le barillet doit être légèrement tiré vers le haut et petit à petit ce qui permet d’abaisser le diapason. Pour faire monter le diapason, il est impératif de disposer de barils plus courts mais attention il faut toujours veiller à conserver la même perce.

Le réglage et l’accordement d’une clarinette se fait en fonction de la température du lieu où l’on joue et le son ne sera pas le même avec un réglage similaire selon si on joue dans une église ou en plein air au chaud.
Un barillet même très légèrement plus court que celui monté d’origine sur l’instrument peut être utile en début d’utilisation lorsque la clarinette est encore froide car son diapason est plus bas.

Il est très important de démonter le barillet après chaque utilisation de la clarinette pour le nettoyer et éviter que de l’humidité ou du liquide ne stagne et créé des fissures.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






06-11-2017