ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13522


Comment fabriquer un petit four à pain qui fonctionne au bois ?
question de : amédée

Un four à pain doit être construit en utilisant des matériaux qui résistent au feu et pour cela, on a le choix entre les briques réfractaires ou la terre crue qui est un mélange de terre et de fibres végétales comme de l’argile mélangé à de la paille par exemple mais cela est plus destiné aux connaisseurs.

Ensuite, il faut commencer par couler une fondation au sol pour apporter un socle plane et lisse. Le four doit être construit en réalisant une voûte et pour que la chaleur diffusée soit homogène, il est important de respecter certaines proportions et pour un four dont l’intérieur dispose d’un diamètre de 90cm, il faut que la voûte ait une hauteur de 40cm.

Il faut également prévoir de mettre en place une isolation thermique pour conserver la chaleur et pour cela il faut insérer une couche de laine de roche ou de sable d’une épaisseur de 10 à 15cm qui doit se trouver entre la voûte faite en briques réfractaires et son habillage qui peut être enduit ou recouvert de terre pour donner plus de caché.

La bouche par laquelle sont introduits le bois et le pain doit être assez étroite et dans notre exemple elle ne doit pas excédée 40cm mais il faut également prévoir de laisser une bouche sur le haut de la voûte pour l’évacuation des fumées, l’air frais pénètre dans le four par la bouche qu’il est possible de percer par le dessous pour apporter plus d’air.

Si le four à pain est placé à l’extérieur, il faut prévoir de le recouvrir de tuiles pour le protéger des intempéries.
Le principe du four à pain est de faire se consumer du bois au fond du four pendant plusieurs heures pour retirer les cendres une fois que tout est consumé et le pain cuit grâce à la chaleur produite et conservée à l’intérieur du four.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017