ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13751


Comment écrire un scénario de film ?
question de : Fabrice

L’écriture d’un scénario ne s’improvise pas et il faut avant tout avoir à l’idée qu’il s’agit d’établir un plan précis du déroulement d’une histoire qui peut ensuite être adaptée à l’audiovisuel, il ne faut donc pas lésiner sur les détails même mineurs.

Pour écrire un scénario de film, il faut commencer par définir l’idée et pour cela il faut pouvoir s’imaginer résumer l’enjeu principal de l’intrique en une seule phrase.
Il faut ensuite établir le genre qui s’adapte le mieux à l’idée originale et qui définira le caractère et le comportement des personnages.
Pour finir, il faut élaborer la théorie du scénario qui peut être assimilée à l’issu de l’histoire et à sa morale qui peut être utilisée de manière neutre mais aussi engagée ou utilisée de façon à faire passer un message ou un sentiment.

L’écriture d’un scénario doit suivre un plan très précis, les étapes de déroulement de l’intrique doivent être logiques et claires.
Il est possible pour un débutant de se documenter grâce à des ouvrages spécialisés ou mieux encore en suivant des cours auprès d’écoles en écriture audiovisuelles qui permettent d’apprendre le métier de scénariste qui n’est pas à la portée de tous.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017