ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13768


Comment calculer le cubage d'un arbre sur pied ?
question de : eric

Le calcul du cubage d’un arbre sur pied se calcule approximativement et selon des estimations ce qui rend forcément le résultat obtenu moins précis que lorsqu’il s’agit d’un arbre abattu.

Il faut tout d’abord mesurer la grosseur ou la circonférence de l’arbre et pour cela il faut utiliser un ruban gradué ou un compas de forestier et procéder à la mesure à hauteur d’1,30 mètre du tronc.
La seconde étape consiste à mesurer la hauteur de l’arbre et pour cela il faut définir à quelle hauteur l’arbre sera coupé en prenant en compte les éventuelles fourches, pour effectuer cette mesure, une personne expérimentée peut juger la hauteur à l’œil nu sinon il vaut mieux utiliser un instrument spécialisé appelé un dendromètre mais on peut aussi utiliser un autre outil nommé la croix du bucheron.

Le dernier paramètre à prendre en compte et non moins importante est la forme de l’arbre et s’il n'a pas une forme cylindrique, il faut pouvoir estimer le nombre de centimètres qu’il perd sur sa circonférence par mètre de hauteur. Un conseil que l’on peut donner est de s’inspirer d’arbres déjà abattus approchant la même forme que l’arbre à abattre pour procéder à ce calcul.

Pour calculer le cubage de l’arbre, il faut commencer par déterminer la circonférence à hauteur d’homme en déduisant la grosseur de base et la décroissance métrique.
Pour terminer, il faut calculer le volume en multipliant 3,14 par la circonférence moyenne à hauteur d’homme au carré multiplié ensuite par la hauteur, donc V = Pie*R²*h , le résultat obtenu est en m3.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017