ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13815


Comment choisir une alimentation enfant vraiment adaptée et équilibrée ?
question de : évan

C'est toujours compliqué de régaler les enfants en équilibrant leurs repas ... Il faudrait déjà savoir équilibrer les nôtres ! On nous dit tellement de choses à la TV et à la radio que retenir ?

Voici en tout cas quelques petites astuces pour une bonne alimentation enfant :

1) Le petit déjeuner : Le matin c'est le repas du roi, les enfants doivent prendre des forces pour toute la journée. Attention aux céréales fourrées, ce sont les plus sucrées et les moins riches en sucres lents. Les céréales oui, mais avec le moins possible d'ajouts type chocolat, miel etc. Mieux vaut préférer le pain et la confiture avec un bol de lait chaud chocolaté SANS AJOUTER DE SUCRE (il y en a déjà beaucoup dans la poudre chocolatée !) et un verre de jus de fruits.
Bon s'il veut ses céréales fourrées au chocolat, ce n'est pas la peine de le braquer : donnez-les lui. Il est avant tout essentiel que l'enfant se nourisse le matin, on voit trop de jeunes inefficaces et inertes jusqu'à midi car ils n'ont rien dans le ventre. De toutes façons, si vous suivez les conseils qui suivent ou que l'enfant mange à la cantine, le reste de ses repas seront suffisament équilibrés.

2) Le midi, n'hésitez pas à répéter avec eux quelques leçons simples : "Chaque midi et soir je prends au moins un légume cru + un légume cuit." Les habitudes vont vite venir, et si vous oubliez, ils vous le feront rappeler.
Le truc : si vos enfants n'aiment pas les brocolis, mélangez-les avec des pommes de terre, car il ne faut pas omettre les féculents dans les repas. Ou bien faites un mélange de chou-fleur et de brocolis avec du persil pour le fer par exemple. NB : le chou est meilleur lorsqu'il est cuit dans 2 eaux, les enfants apprécient plus car le goût acariâtre n'y est plus. Idées menu midi pour une alimentation enfant équilibrée :

- taboulé + escalope de veau + mélange chou-fleur et brocolis + crème dessert ou yaourt ou fromage
- concombres + rôti de boeuf + mélange haricots verts, carottes et pommes de terre +

3) Le goûter : "des fruits tous les jours", surtout en hiver ! Leur expliquer simplement que c'est ce qui va leur permettre de moins tomber malade. Le truc : faire une salade de fruits pour le goûter. Exemple : une demie banane + 1 clémentine + un quart de pomme. 3 fruits c'est suffisant ! Et ils pourront manger un yahourt, ou boire un verre de lait ou manger un morceau de chocolat avec du pain. Autres idées avec les fruits :
- compote
- crème de fruits (Mixez : fromage blanc + banane OU fromage blanc + fruits rouges OU fromage blanc + abricots etc. Vous pouvez rajouter UN PEU de sucre si nécessaire, notamment pour la banane).
- smoosie (très en vogue actuellement). Il s'agit de mixer les fruits, puis de boire le résultat, qui se situe entre le jus de fruits et la compote.


4) Le soir : la viande n'est pas obligatoire ! La raison principale : le soir après le repas les enfants vont dormir et n'ont pas besoin de l'énergie des protéines, ils seront plutôt excités que calmes. Idées menu du soir :
- carottes rapées + pâtes ou riz + haricots verts + fruits
- soupe + salade de tomates et maïs + fromage (ou tranche de jambon) + pain
NB : Evitez les laitages le soir, la digestion est plus difficile. Cela dépend de vos enfants.

Dernier conseil : ne sautez jamais de repas, cela accroît l'obésité. Car il arrive forcément un moment de la journée où vous allez combler ce manque alimentaire, et si vous répétez trop souvent ce manque de nourriture, votre corps va stocker les graisses et les sucres plutôt que de les éliminer, car il se projette dans l'avenir, dans le "au cas où" vous ne lui redonniez pas à manger. Il faut donc toujours faire très attention à l'alimentation d'un enfant ou d'un adulte.

En espérant avoir été claire et efficace.

Marion, ex-membre d'un atelier santé
réponse de : YonYon.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017