ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13845


Comment lire les accords sur une partition de musique ?
question de : chloe

Il est très compliqué de donner une méthode par écrit et en seulement quelques lignes afin d’apprendre à lire des accords car le fait de déchiffrer une partition découle d’un réel savoir qu’il est impératif d’apprendre en suivant des cours de solfège ou en étudiant des manuels spécialisés.

De plus, les partitions ne se lisent pas et ne sont pas composées du même nombre de ligne selon le type d’instrument joué, c’est pourquoi savoir lire correctement une partition ne se fait qu’à force de longues heures de travail.

On peut tout de même indiquer que les accords se lisent de bas en haut et que la note à accorder est représentée par une lettre et les termes utilisés sont généralement A pour La, B pour Si, C pour DO, D pour Ré, E pour Mi, F pour Fa, G pour Sol et on retrouve à côté de ces lettres une autre lettre en petit caractère comme le m qui correspond au terme mineur ce qui donne par exemple Dm qui correspond à Ré mineur.

On retrouve quelquefois un chiffre accolé à une lettre majuscule qui donne l’indication concernant la corde concernée pour une guitare par exemple.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






11-11-2017