ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
13990


Qui a participé à la nuit de cristal ?
question de : Shoa

La nuit de cristal a eu lieu entre le 9 et le 10 novembre 1938 un peu partout en Allemagne en représailles à l’assassinat d’un conseiller de l’ambassade nazi à Paris appelé Von Rath qui a été tué au revolver par un jeune juif de 17 ans du nom de Herschel Grynszpan qui voulait venger la persécution de ses parents.

Au commencement des événements de la nuit de cristal, beaucoup de juifs ont été arrêtés et emmenés loin de leurs logements et de leurs entreprises pour que pendant ce temps là et durant toute la nuit tous leurs biens furent détruits pillés ou brulés et notamment les synagogues.

Cette nuit terrible baptisée par les nazis «nuit de cristal» du fait des gros bruits de verre donna lieu à des arrestations, des linchages, des persécutions et des meurtres plus qu’arbitraires et barbares.

Le gouvernement du troisième Reich dirigé par Hitler qui pratiquait énormément la propagande a laissé penser que cette manifestation violente était le fruit de révoltes antijuives menées par la population allemande elle-même mais en fait cela fut orchestré de toutes pièces par la dictature nazie et organisé par le ministre de la propagande du Reich de l’époque qui n’était autre que Joseph Goebbels.

Même s’il est vrai que des allemands civils ont participé à cette nuit d’horreur et de terreur, il s’est avéré que la majeure parti des faits furent exécutés par les S.A., les S.S., les membres de la jeunesse hitlérienne, les organisations du parti national socialiste, la gestapo et d’autres forces de police.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017