ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
14310


Comment éviter l'eau dans les oreilles pendant la plongée ?
question de : manga

Il est très difficile d’éviter que de l’eau ne pénètre dans les oreilles lors de plongées et il est vraiment déconseillé de placer des morceaux de coton dans les oreilles ou d’utiliser des bouchons d’oreilles car cela peut aggraver le risque de perforation des tympans.

Lors d’une plongée, il faut mettre la cagoule en position en étant hors de l’eau et faire pénétrer l’eau à l’intérieur progressivement pour acclimater toutes les parties du visage mais aussi les oreilles et les tympans.

S’il est difficile d’éviter la pénétration de l’eau dans les oreilles lors de plongées, il est très important de procéder à des lavages des oreilles avec de l’eau douce après chaque plongée afin d’enlever l’eau de mer qui est très corrosive puis il faut terminer par sécher le conduit auditif en utilisant des gouttes dessiccatives.

Il est également possible de se faire prescrire une solution spécifique au plongeur composée généralement de 3g d’acide borique, de 97g d’alcool à 60° et de 20ml de glycérol qui permet de désinfecter le tympan et de rengraisser le conduit pour éviter que l’eau n’adhère.
Cette solution doit être appliquée après chaque plongée et après avoir rincer les oreilles à l’eau douce.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page

















Répondre


ajouter des informations






04-11-2017