ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
14378


Quel est le principe technique d'un fer à repasser ?
question de : nika

Le fer à repasser fonctionne exactement comme un sèche cheveux, un grille-pain ou un appareil à croque-monsieur.

Lorsque vous branchez l'appareil, l'électricité traverse le fer à repasser pour ressortir par où il est entré, c'est à dire le câble de raccordement.
Cependant, avant de ressortir, l'électricité passe dans ce que l'on appelle une résistance chauffante. Cette résistance "freine" les électrons constituants le courant électrique et s'échauffe peu à peu. C'est pour cela que le fer monte en température progressivement. La résistance chauffe par conduction la semelle du fer à repasser.

C'est un principe physique très couramment utilisé. Vous retrouvez ce procéder dans une ampoule à incandescence, où le courant électrique passe dans un filament de tungstène (qui fait office de résistance). Le fil rougit tellement qu'il éclaire littéralement.

Pour mieux comprendre encore, ils vous suffit de brancher un grille-pain et de regarder à l'intérieur. Vous verrez clairement la résistance rougir.

Pour un sèche cheveux, c'est également le cas. Ce qui varie c'est la présence d'un petit ventilateur qui propulse l'air chauffé par la résistance. En gros, un sèche cheveux est un grille pain avec un ventilateur.

Les plaques de cuissons présentent dans les cuisines fonctionnent exactement de la même manière que votre fer à repasser, mais la résistance est plus grosse.
réponse de : Baudet Noir.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 - 6 -

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014