ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
14527


Comment une fourmi se reproduit-elle ?
question de : antoine

A chaque printemps ou en été mais lorsque le temps est chaud et orageux, toutes les fourmis ailées sortent de toutes les colonies, on les reconnait car celles qui sont sexuées disposent d’ailes, autant les femelles que les mâles.

Ensuite, l’accouplement entre une fourmi femelle et une fourmi mâle se fait en plein vol au cours du vol nuptial. Tous les mâles meurent quelques jours seulement après avoir fécondé une femelle alors que les femelles créent un nouveau nid ou pénètrent dans un déjà existant ce qui provoquera la présence de plusieurs reines dans une même colonie.

La femelle ainsi fécondée reste enfermée jusqu’au printemps suivant en vivant sur ses réserves et elle a la particularité de manger ses propres ailes pour se donner des forces afin de pouvoir pondre les œufs tout en étant soignée par les autres fourmis ouvrières.

Les œufs, une fois pondus, sont délogés du nid royal pour être isolés et les fourmis ouvrières s’en occupent alors jusqu’à leur éclosion qui donne lieu à la naissance de larves qui sont nourries par de miel et de larves d’autres insectes.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 -

















Répondre


ajouter des informations






05-11-2017