ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
14609


Comment changer un joint de culasse ?
question de : cedric

Le changement du joint de culasse peut être effectué par un bon bricoleur mais il faut s’équiper du bon outillage et pratiquer cette opération avec patience et minutie et l’idéal est de pouvoir se procurer la revue technique du moteur du véhicule.

Pour commencer, il faut vidanger le liquide de refroidissement puis retirer tous les accessoires et autres pièces attenantes à la culasse et pour cela il faut déposer la courroie de distribution, désaccoupler l’admission et la direction en retirant les câbles, tringles, collecteurs et couvres culasses, il faut aussi débrancher toutes les parties de l’échappement ainsi que les durits entrée et sortie du liquide de refroidissement.

La culasse doit ensuite être déposée en dévissant les goujons vis par vis en respectant l’ordre inverse du serrage pour ensuite nettoyer la culasse et le bloc parfaitement afin de la rendre parfaitement lisse en veillant à ce qu’elle ne présente ni trou ni aspérité.

Les goujons de la culasse doivent être remplacés par des neufs puis il faut bien nettoyer les filetages des goujons situés dans le bloc à l’aide de graisse puis il faut remplacer le joint de culasse usagé par un neuf en respectant bien le sens dessus/dessous.

La culasse une fois bien propre et équipée des pièces neuves doit être reposé en vissant les goujons et les vis un par un en respectant le même ordre que le desserrage mais il est conseillé de procéder à un premier serrage léger pour en effectuer un deuxième plus serré.

Pour terminer, il faut remonter et relier toutes les pièces et mécanismes retirées et désaccouplées à la première étape.
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






21-10-2014