ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
14616


Quelles sont les mesures répressives et incitatives pour le tri des déchets ?
question de : Alexis

Chaque commune ou communauté de communes de France met en œuvre des mesures incitatives au tri des déchets afin de sensibiliser et d’inciter la population des particuliers à trier correctement leurs déchets et certains mettent à disposition des bennes et des containers spécifiques au tri alors que d’autres distribuent gratuitement des sacs par exemple.

Mais les sacs poubelles et donc les déchets sont anonymes en France alors que dans certaines agglomérations suisses, les habitants doivent obligatoirement coller une étiquette mentionnant leurs coordonnées sur tous les sacs jetés afin d’éventuellement asséner des amendes aux non respectueux du tri.

Mais en France, le tri des déchets est simplement conseillé et demandé mais aucune mesure répressive n’est vraiment mise en place car cela s’avère difficilement applicable dans les faits et dans le déroulement dans la récolte actuelle des ordures ménagères.

En effet, même s’il est interdit dans certains cas de jeter n’importe quoi, n’importe où surtout pour les objets encombrants, il est difficile d’identifier les malveillants et les personnes égoïstes et sans scrupule qui s’adonnent à ce type de comportement répressible.

D'autres pays mettent des mesures en oeuvres de surveillance et de récolte nominative des déchets afin de veiller au bon tri mais la France semble avoir pas mal de retard dans ce domaine...
réponse de : Mod-Steph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






22-03-2013