ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
14841


Comment procéder pour une construction de voûtes ?
question de : adrien dubois

Une voûte peut être construit de différentes façons en employant des matériaux variés qui peuvent aller des pierres de taille au plaques de placoplâtre en passant par des agglos ou des briques enduits par la suite.

De tous ces éléments dépendent la marche à suivre et le procédé à mettre en œuvre pour la construction des voûtes mais dans tous les cas, il est conseillé de s’aider d’une armature en bois afin de donner la forme voulue à la voûte qui servira également d’appui.

Pour une construction de voûtes faites à base de pierres ou de briques, il vaut mieux commencer par poser la forme de la voûte réalisée à l'aide de bois en plaçant une clé de voûte spécifique à ce type d'ouvrage et à disposer au centre de la construction de la voûte.

En revanche, lors de la réalisation d’une voûte en plaques de placoplâtre, il faut créer la forme à base de planches de bois mais en insérant des tasseaux de bois afin de former l’arc de cercle de la voûte.

Il est également important de bien répartir les charges correctement et de manière égale de part et d'autres de la voûte en s’appuyant sur deux piliers ou murs solides montés de chaque côté de la voûte, il faut également veiller à étayer correctement la voûte en formation jusqu’à ce qu’elle soit terminée.
réponse de : jacomo et stéph.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






23-10-2014